Julie Lucy

Marionnettiste, clown et comédienne

Julie est de celles qui savent croquer la vie, écouter leurs envies et conjuguer plusieurs talents. Passion pour le théâtre, coup de cœur pour les marionnettes, vif intérêt pour la pédagogie… Qu’à a cela ne tienne, Julie a su trouver la voie qui lui permet d’exprimer tous ses talents. Elle conçoit aujourd’hui des animations, des spectacles, des ateliers ludiques et pédagogiques de théâtre et de marionnettes. Succès garanti !

Julie Lucy, clown et marionnettiste, qui propose des spectacles et des animations pour les enfants sur toute la région Centre-Val de Loire, est à l'ouvrage pour confectionner ses marionnettes...

C’est à Tours que Julie voit le jour en 1981. Avec une maman professeure de danse moderne, elle n’attend pas de souffler ses trois bougies pour apprivoiser la discipline. Très vite, elle assiste à des spectacles de danse, y découvre l’ambiance feutrée de la scène et l’aura des artistes. Une révélation ? Quoi qu’il en soit, encouragée par ses parents, Julie se lance dans le théâtre et brûle les planches dès 12 ans au collège – elle y rencontre Stephen.

 

Les marionnettes, un coup de cœur !

Son bac en poche, elle monte en 2002 à Paris pour passer une audition au cours Chaillot. Bingo, elle convainc et est admise pour suivre les cours du soir.

Julie présente sa marionnette de la grenouille à grande bouche aux enfants ébahis. Elle intervient à Tours, Amboise, Chinon, Bourges, Orléans...
Julie et sa marionnette, la Grenouille à grande bouche

Elle s’inscrit dans la foulée à la fac de théâtre à Paris 8. « Une bonne claque théâtrale », précise-t-elle ! Elle y découvre en effet l’art de la marionnette et des masques, entre fragilité et émotions. C’est un coup de cœur que Julie traduit dans un conte déambulatoire avec des marionnettes et qu’elle raconte à la Cartoucherie de Vincennes. Elle fait vivre ce spectacle l’été à Montpellier et Barcelone, où elle retrouve Stephen. A ses côtés, elle imagine un autre spectacle, Irma la magicienne, qui remporte un vif succès.

Installée à Montpellier, elle obtient une maîtrise d’arts du spectacle en 2008 et décide de se spécialiser dans celui de la marionnette. Elle étudie donc ses origines avec ferveur et produit plusieurs spectacles de rue qu’elle joue à Barcelone, Paris, Bordeaux ainsi qu’au Festival de marionnettes de Mirepoix en 2008 avec la compagnie “Les petites surprises qui fleurissent dans la rue”.

 

Les enfants, au centre de sa vie

Entre-temps, elle passe son BAFA puis elle est auxiliaire de vie scolaire pour enfants handicapés. Attirée par la pédagogie, elle intègre l’enseignement privé à Marseille et s’occupe d’élèves de maternelle. En 2011, elle obtient un master 2 métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Son mémoire traite des actions à mettre en place dans les crèches et haltes-garderies – où elle a effectué des stages – afin de sociabiliser les enfants.

 

 

" Quand je joue un spectacle pour enfants, je suis à ma place ! "

Puis elle file s’installer à Nice, histoire de rejoindre Stephen et de fonder une famille. Elle décide ensuite de créer l’association Luciole Spectacles Production pour conjuguer sa passion du théâtre et de la pédagogie aux relations avec les enfants.

Aujourd’hui, Julie s’épanouit à créer et mettre en scène des ateliers et des spectacles de théâtre et de marionnettes pour enfants, drôles, tendres et éducatifs.